Lorsque l’on décide de lancer sa propre entreprise, on se retrouve bien souvent face à une multitude de choix cruciaux. Le problème, c’est que si l’on connaît bien son métier et son secteur d’activité, il est plus difficile de savoir comment choisir un statut juridique ou un régime fiscal. Dès lors, l’accompagnement d’un comptable, et ce, dès le début du parcours, semble tout à fait pertinent.
Pourquoi faire appel à un expert-comptable lors de la création d’entreprise ?
Faire appel à un expert-comptable lors d’une création d’entreprise permet de tout de suite prendre en compte certains enjeux comptables, fiscaux et juridiques. Cela peut paraître anecdotique lorsque l’on se lance à peine, pourtant, le choix du statut juridique de votre entreprise peut faire toute la différence dès le départ. Qui plus est, un comptable vous aide à réduire les risques d’erreurs administratives et fiscales.
Enfin, l’expertise d’un comptable lors de votre création d’entreprise vous permet de gagner un temps précieux. De nombreuses tâches sont prises en charge par votre comptable pendant que vous vous concentrez sur le lancement et le développement de votre activité.
Les missions d’un expert-comptable pour un créateur d’entreprise
Lorsque l’on lance son entreprise, on a tendance à penser que l’on peut tout gérer seul. Pourtant, les connaissances de votre comptable vous feront gagner un temps précieux. Il peut en effet prendre en charge différentes missions telles que :
- Vous conseiller sur le choix du statut juridique de votre entreprise : entreprise individuelle, EURL, SASU, SARL… Les possibilités sont nombreuses et les conséquences sur votre comptabilité et votre fiscalité sont réelles.
- Vous accompagner pour élaborer un business plan : prévisions financières, validation du modèle économique…
- Effectuer les formalités de création : rédaction des statuts, immatriculation, choix du régime fiscal et social…
- Mettre en place un suivi comptable adapté pour éviter les erreurs.
- Vous accompagner dans la recherche de subventions et de financements.
Combien coûte un expert-comptable pour une création d’entreprise ?
Le coût d’un expert-comptable dans le cadre d’une création d’entreprise varie selon plusieurs critères. Les tarifs ne sont pas les mêmes pour un cabinet en ligne et un cabinet physique. Qui plus est, le coût peut aussi varier selon le type de services que vous recherchez. Assurez-vous de pouvoir réaliser un devis gratuit afin d’y voir plus clair et de savoir combien vous coûteront ces démarches.
Pourquoi faire confiance à So’Lib expert-comptable pour votre création d’entreprise ?
Si vous avez un projet d’entreprise, So’Lib peut tout à fait vous accompagner. Spécialisés dans l’accompagnement des TPE et PME, nous connaissons bien les problématiques et questionnements auxquels font face les entrepreneurs lorsqu’ils décident de lancer leur activité. Nous proposons un suivi sur mesure et un conseil adapté en fonction de vos attentes, de vos besoins et de votre secteur d’activité.
Qui plus est, la création d’entreprise est offerte par notre cabinet si vous décidez de nous confier votre comptabilité. Nous pouvons échanger ensemble à propos de l’accompagnement qui vous correspond le mieux pour votre projet. Vous pouvez aussi effectuer un devis gratuit en ligne.
Ce qu’il faut retenir :
Un expert-comptable vous aide à :
– Choisir le bon statut juridique et régime fiscal pour optimiser votre entreprise.
– Réduire les risques d’erreurs administratives et fiscales.
– Gagner du temps en déléguant les formalités de création et le suivi comptable.
– Conseil sur le choix du statut juridique (EURL, SASU, SARL…).
– Élaboration du business plan et des prévisions financières.
– Réalisation des formalités de création (statuts, immatriculation, fiscalité).
– Mise en place d’un suivi comptable et aide à la recherche de financements.
Le tarif varie selon le cabinet et les services demandés. So’Lib propose la création d’entreprise gratuite si vous nous confiez votre comptabilité. Vous pouvez aussi demander un devis gratuit en ligne pour estimer le coût de votre accompagnement.