Skip to main content

Cession de clientèle : règles, fiscalité et conseils d’expert

Image de Robin Priouret
Robin Priouret

Expert-Comptable

Table des matières

Cession de clientèle

La clientèle d’un commerce, d’un cabinet ou d’une entreprise, représente une valeur qui peut être cédée. En effet, la vente d’une société peut entrainer la cession de la clientèle. Ce concept qui peut paraitre flou est pourtant très encadré et diffère selon le type d’activité de l’entreprise.

Qu’est-ce qu’une cession de clientèle ?

Lorsque l’on parle de cession de commerce, on parle aussi bien souvent de cession de clientèle. La clientèle fait en effet partie des éléments incorporels cédés à l’acquéreur. On parle donc ici de clientèle commerciale.

Cela se passe différemment lorsqu’il s’agit d’un cabinet libéral. On peut aussi parler de cession de patientèle pour un cabinet médical. Dès lors, un contrat de cession de patientèle est ici mis en place. La cession peut d’ailleurs être totale ou partielle.

Les étapes clés d’une session de clientèle réussie

Pour qu’une cession de clientèle se déroule comme il se doit, ce sont plusieurs étapes qui sont à respecter :

  • L’évaluation de la valeur de la clientèle : on prend ici en compte les critères de valorisation comme le chiffre d’affaires, la rentabilité, l’ancienneté…
  • La recherche d’un repreneur et les négociations : qu’il s’agisse de céder uniquement la clientèle ou un fonds de commerce, une négociation du prix et des conditions de cession aura lieu.
  • La rédaction et la signature du contrat de cession : il comprend souvent une clause de non-concurrence et de confidentialité.
  • Les formalités administratives et l’enregistrement : il s’agit ici de régulariser la situation et notamment au niveau fiscal.

Fiscalité et imposition de la cession de clientèle

Une fois la session de clientèle effectuée, plusieurs points sont à aborder dont :

  • L’impact fiscal pour le cédant (plus-value, impôts, exonérations possibles…)
  • Le régime fiscal selon le statut juridique de l’entreprise
  • La TVA et les droits d’enregistrement applicables

Financements et aspects comptables selon la cession

Côté comptabilité, plusieurs possibilités sont à envisager comme le paiement comptant, échelonné ou encore le crédit vendeur. Le cédant doit aussi se renseigner sur les conséquences comptables de sa cession de clientèle. Enfin, il faut aussi traiter les dettes et créances existantes.

Faites appel à So’Lib expert-comptable pour une cession de clientèle

Si vous avez pour projet de céder votre commerce ou de procéder à uniquement à une cession de clientèle, So’Lib peut vous accompagner. Une première consultation gratuite nous permettra de comprendre quelles sont vos attentes et besoins. Ensemble, nous pourrons chiffrer la valeur de votre clientèle et vous accompagner dans sa mise en vente. Lorsque vous aurez trouvé preneur, So’Lib vous aide afin de sécuriser juridiquement ainsi qu’au niveau comptable la transaction. Nous sommes aussi à même de vous aider sur les questions de valorisation et d’optimisation fiscale.

Vous souhaitez effectuer une cession de clientèle ? La présence d’un expert-comptable à vos côtés peut tout changer. Bien sûr, notre équipe peut aussi vous accompagner sur de nombreuses questions comptables, financières, juridiques et sociales. N’hésitez pas à faire appel à nos services !

Un véritable Expert-comptable diplômé et Membre de l’ordre des Experts-Comptables.

Vous aimerez lire :

Votre Prévisionnel d’Activité Réalisé Par Un Expert-Comptable

  • Bilan prévisionnel sur 3 ans certifié
  • À partir de 69€ HT
  • Livré en 48h

Vous voulez nous contacter ?

7 RUE AGATHE, ZA LES JALASSIÈRES

13510 EGUILLES