La gestion de la paie fait partie des missions que doit réaliser une entreprise. Le plus souvent, c’est le service RH qui s’en charge, mais il est tout à fait possible pour le dirigeant de prendre en charge cette mission, ou encore de la confier à un expert-comptable en externe. La gestion de la paie comprend la rémunération bien sûr, mais aussi la réalisation d’une fiche de paie. Alors comment effectuer cette dernière ?
Qu’est-ce qu’une fiche de paie ?
La fiche de paie (ou bulletin de paie) est un document est un justificatif de la rémunération que l’employeur remet à son salarié. On y trouve notamment la mention du salaire brut et le détail des prélèvements réalisés pour arriver au salaire net. Remettre une fiche de paie à un salarié est une obligation et cette dernière doit être réalisée selon certaines normes pour répondre au cadre légal.
Les obligations liées à la fiche de paie
Il existe toute une liste d’informations qui doivent obligatoirement figurer sur la fiche de paie telles que :
- L’identité de l’employeur et du salarié (nom, adresse, emploi, nombre d’heures de travail, nature de la base de calcul du salaire…)
- La rémunération (rémunération brute, base sur laquelle sont appliqués les taux, taux des cotisations et contributions sociales, date de paiement…)
- Les cotisations et contributions sociales
Qui plus est, ces informations doivent apparaitre dans un certain ordre pour l’uniformité des documents. Il est donc nécessaire de bien connaitre la réglementation en vigueur pour établir des fiches de paie adaptées au cadre légal et éviter les sanctions.
Les erreurs fréquentes sur les fiches de paie
Lorsque l’on n’a pas l’habitude d’établir une fiche de paie, il n’est pas rare de commettre des erreurs. Mauvais calcul des cotisations sociales, oubli d’une prime ou d’un avantage en nature, erreurs dans le calcul des congés payés, non-conformité aux évolutions législatives… La réalisation d’une fiche de paie est un exercice qui demande une véritable expertise ainsi que de la précision.
Dès lors, confier la création d’une fiche de paie à un comptable est d’autant plus sûr afin de s’assurer de la justesse des bulletins de paie et de se délester des différentes tâches liées à la rémunération.
Pourquoi confier la gestion des salaires à votre expert-comptable So’Lib ?
Forts de notre expertise en comptabilité et en rémunération, nous sommes tout à fait en mesure de gérer la paie de vos salariés. Cela passe bien entendu par le versement des salaires, mais aussi la rédaction et l’envoi des bulletins de paie. Débarrasser de cette tâche, vous pouvez vous concentrer sur la gestion et le développement de votre entreprise. Qui plus est, le risque d’erreur est largement limité en ce qui concerne les fiches de paie et la responsabilité incombe à notre cabinet. Faire appel à un comptable pour établir les fiches de paie confère donc de nombreux avantages aux entreprises. N’hésitez pas à solliciter une consultation gratuite auprès de notre équipe pour parler de vos besoins et réaliser un devis.